Les 3 types de races de chien de chasse

Photo Les 3 types de races de chien de chasse

Depuis longtemps, le chien se voit honorer par le titre de « meilleur ami de l'homme ». Il fait d'ailleurs partie des animaux de compagnie préférés du genre humain. Ci-après un sujet dédié à la race de chien de chasse, dévoilant ainsi les types de chiens reconnus pour leur excellente aptitude pour la chasse.

Les déterreurs & rapporteurs de gibier

La première catégorie concerne les teckels qui sont reconnus comme chiens de chasse polyvalents. Les kaninchens, le teckel nain et le teckel standard font partie des variétés les plus connues de cette race. Issus d'une seule race de chiens d'origine allemande, les teckels possèdent aussi la qualité de leveurs.

Toutes les variétés de teckels sont connues pour être de bon chasseur. Cependant, le teckel à poil ras se distingue brillamment des autres pour son caractère dynamique, espiègle et dominateur. On reconnait son habilité pour déloger de leur terrier les gibiers. Les teckels sont aussi très habiles pour chasser sur terre les lièvres, les chevreuils et les sangliers.

Dans la catégorie des rapporteurs de gibiers, on distingue les terriers. Grâce à leur petite taille, ces chiens énergiques peuvent traquer sans difficulté le gibier dans son terrier. Le Welsh Terrier, le terrier australien et le Fox terrier figurent parmi les variétés appréciées par beaucoup de chasseurs.

Les chiens leveurs & chiens d'arrêt

Les leveurs sont particulièrement doués pour la chasse dans les zones difficiles d'accès. Le Flat-Coated Retriever, le labrador et le Springer Spaniel figurent parmi les chiens leveurs efficaces. On fait souvent appel à eux pour la chasse dans les zones marécageuses.

Parler d'une race de chien de chasse connue c'est aussi citer les chiens d'arrêt. Cette catégorie regroupe des chiens qui sont plutôt experts dans la chasse des gibiers à plumes. On peut citer dans ce groupe la Braque française, les griffons, les setters, l'Epagneul picard et les griffons.

Certes, les chiens leveurs ne font pas tous preuve d'efficacité pour rapporter le gibier. Cependant, ils sont de bons pisteurs et on peut compter sur leur flair prodigieux pour remonter au plus proche du gibier. Pour indiquer sa cible, ces chiens s'immobilisent dans la direction de l'animal repéré.

Les chiens de recherche au sang

Ils sont dotés d'un odorat très fin. Ces chiens sont capables de traquer un gibier blessé grâce à leur flair prodigieux. A l'exemple des chiens coureurs, ils sont très endurants. Bien qu'ils sont d'excellents pisteurs, tous ne sont pourtant pas doués pour rapporter les prises.

On compte aujourd'hui parmi les meilleurs chiens de recherche au sang le Beagles, le Saint-Hubert et le Basset Hound. Ces chiens peuvent effectuer la recherche dans les 24 à 48 heures qui suivent le tir. Néanmoins, la recherche au sang s'effectue environ 2 heures, au minimum, après le coup de feu.

Comme pour les autres types de chiens de chasse, ces experts de recherche au sang s'exposent eux aussi à des risques de blessure durant la chasse. Tout propriétaire avisé d'un chien de ce genre doit ainsi souscrire une assurance pour chien. Cela permet de bénéficier d'une prise en charge des dépenses liées au soin pour l'animal en cas d'accident. Evidemment, il faut opter pour une offre avec des garanties étendues pour les soins habituels comme la vermifugation de l'animal.